WEBRAD.iO
Jaquette de l'Emission - WEBRAD.iO

Brand Design

Webrad.io • Février 2019

Music Player - WEBRAD.iO

       WEBRAD.iO est un projet étudiant d’une émission de radio sur internet.

       Cette webradio s’appelle ironiquement " WEBRAD.iO " :
" web " rappelle la diffusion sur internet de l’émission.
" rad " est un clin d’oeil à l’expression familière anglophone.
" .iO " est une référence aux noms de domaine en vogue jusqu'à peu.

       De plus, dans le concept du projet, la radio aurait été diffusée sur le site web : www.webrad.io. Ce choix permet d’amener à une communication efficace et percutante, et de créer ainsi une identité visuelle et sonore pertinente et marquante.

Affiche Publicitaire - WEBRAD.iO

       WEBRAD.iO est une émission hebdomadaire qui explore des modes de vie différents en lien avec les nouvelles technologies. Son premier objectif est la déconstruction des à-priori liés à celles-ci. Le second est la recherche d’une forme de réconciliation entre la génération Y et la radio.

       Ainsi, nous cherchons à montrer que ces nouvelles technologies ne sont pas mauvaises en soit et qu’elles ne rendent pas solitaires. Au contraire, WEBRAD.iO cherche à prouver qu’elles peuvent être le support d’une nouvelle forme de sociabilité et d’un nouveau mode de vie.

       De plus, WEBRAD.iO se veut intergénérationnel. En effet, avec une forme de veille digitale, l’émission cherche à ce qu’un programme uniquement audio séduise également les “ digital natives ”. De plus, par son format et ses sujets, elle veut également attirer des générations moins à l’aise avec internet et ces nouvelles technologies, en les informant et en cassant parfois une vision négative.

Affiche Publicitaire - WEBRAD.iO

       Cette édition est une nouvelle réflexion sur nos modes de consommation. Face aux baby-boomers et à la génération « bof », la génération Y redéfinit-elle une nouvelle face de la société ?

       Aujourd’hui, les révolutions ne sont font plus dans la rue mais en ligne. Par exemple, le mouvement des Gilets Jaunes, est né sur Facebook. Cependant, face à la politisation du sujet, WEBRAD.iO ne traitera pas cet aspect-là. En effet, le but est de mettre en avant des initiatives originales et discrètes.

Affiche Publicitaire - WEBRAD.iO

       Le nom de la webradio étant suffisamment percutant et indiquant le lieux de diffusion de cette dernière, il fallait renforcer cette efficacité par une direction artistique marquante.
       Ainsi, cette dernière s’exprime en pleins et en vide noirs et blancs alternants entre des mots remplis et le dessin des contours de ces derniers.

       Le choix de la police d’écriture « Karla » s’est basée sur un besoin de simplicité de cette dernières pour rester en cohérence avec le concept de WEBRAD.iO et de son nom. De plus, elle est suffisamment peu commune pour ne pas tomber dans l’indifférence.

Affiche Publicitaire - WEBRAD.iO

       Les mots en pleins et en vides permettent de créer différents niveaux de lecture des supports de communication. De plus, cela rend possible les jeux typographiques et tolère la répétition du nom de la radio comme éléments d’habillage des créations graphiques.

       Ces choix ont fortement été inspirés par les codes graphiques du rap de ces deux dernières années. C’est également le cas des éléments faisant fi des dimensions et des limites du support.

       Les couleurs choisies renforcent les partis pris graphiques ainsi que le minimalisme de la direction artistique. Ils contrastent efficacement l’un avec l’autre sans être outranciés.

Mise en Contexte des Affiches - WEBRAD.iO