Volume(s)
Illustration digitale - Volume(s)

Volumétrie

Volume(s) • Mai 2016

Photographie - Volume(s)

       La conception de ce volume a eu lieu dans le cadre de cours d’Arts Plastiques en 1ère année d’Architecture. Il est né de la recherche d’un volume à la fois simple à voir et complexe à concevoir.
       Cette création est composée de deux formes : des rectangles et des U, tous de même dimension. En raison des imbrications des éléments entre eux, la construction a nécessité une démarche spécifique : elle a été réalisée de l’intérieur vers l’extérieur.

       Ce volume a été réalisé par un assemblement de carton kraft et fini au kraft gommé.
       Afin de mettre en valeur l’interaction avec la lumière, les photos sont présentées en noir et blanc.

Isométrie - Volume(s)

       Ce projet a connu une importante maturation et a été précédé d’une longue phase de recherches. En effet, comment représenter la complexité de façon minimaliste, deux notions à priori aux antipodes l’une de l’autre.
       Ces réflexions ont permis la création de ce volume plastiquement intéressant voir intriguant.

Photographie - Volume(s)

       Par l'étroitesse de ses espaces intérieurs, ce volume ne dévoile jamais en même temps toutes ses faces. Il intrigue et questionne sur la manière dont il est conçu. Sa complexité interne invite à le manipuler.

Illustration digitale - Volume(s)

       La lumière se glisse à travers les espaces plus petits, internes au volume. Les fentes permettent d’éclairer simultanément l’intérieur et l’extérieur de l’objet créant ainsi un dialogue entre ces deux espaces.

Photographie - Volume(s)

       Malgré les dialogues des espaces intérieurs et le rapport à la lumière qu’il crée, celui-ci n’est qu’un simple pavé dont les deux fentes, traversant de part en part chacune des faces, se rejoignent en son centre.