Groene Lijne
Groene Lijne - Perspective

Architecture

Groene Lijne • Mars 2017

Groene Lijne - Croquis Conceptuels

       Ce projet était une commande de l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) aux étudiants de première année de Licence d’Architecture de l’ENSAB (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne). Il s’agissait de créer un complexe sportif fictif sur une parcelle définie à Rotterdam.

Groene Lijne - Croquis Conceptuels

       Les espaces verts topographiés du parc-golf, installés sur le toit du bâtiment, dialoguent avec la planitude de la ville et avec la partie inférieure du bâti. Ils permettent également de réinstaller un généreux espace naturel au coeur de la ville.
       Il répond également à une dynamique actuelle de la ville pour réduire son empreinte carbone et réintroduire un certain confort de vie.

       La recherche de ludisme dans ce projet concilie l’industrialité très présente de Rotterdam avec les sports de plein-air, en rappelant les valeurs de l’UCPA.
       Cette ambiance ludique se traduit notamment dans la conception du bâtiment à travers les éléments géométriques permettant des instants de “ pause “ au sein des espaces de circulation.

Groene Lijne - Croquis Intérieures
Groene Lijne - Perspective