Origami
Maquette - Origami

Volumétrie

Origami • Décembre 2016

Maquette - Origami

       Cette maquette-origami et ces illustrations ont été réalisées dans le cadre de cours d’Arts Plastiques en 1ère année d’Architecture. Le travail était centré sur la perception des volumes et l’interaction entre ceux-ci et la lumière.

       L’unique contrainte lors de la création était : à partir d’une feuille A3 réaliser un volume, seulement en coupant et en pliant celle-ci. De plus, le volume final devait être composé de deux espaces dont le dialogue en créait un troisième.

Notice de Montage - Origami

       Les quatre premières étapes traduisent une volonté de créer un premier espace traversant l’ensemble du volume. En effet, la feuille rabattue quatre fois crée cette fraction du module qui supportera le reste des éléments

       Les deux dernières étapes ont demandé plus de réflexion. En effet, elles devaient permettre de créer des espaces intérieurs et extérieurs se superposant et de hauteurs différentes.
       La partie restante du carton a donc été fendue pour former deux pans différents. Un premier, plié sur les côtés, se rabat sur la partie créée précédemment, composant un espace perpendiculaire à celui en dessous. La part restante enroulée sur elle-même permet de réaliser la section supérieure. Elle mène à la constitution d’un troisième niveau intérieur dans le module.

Représentation à la Plume - Origami

       La représentation à la plume du volume a nécessité un travail d'entraînement pour contrôler l’utilisation de cet outil. Afin de percevoir correctement la structure à travers quelques traits, le dosage de l’encre est essentiel pour permettre la création de lignes d’épaisseurs différentes.

       Le dessin du module amène à le voir sous un autre aspect et à mieux comprendre les espaces qui le composent. De plus, le travail préalable au crayon de papier exige d’apporter un soin particulier aux proportions et aux zones d’ombre.

Représentation de la lumière à la Plume - Origami

       Cet exercice a également été réalisé à la plume et portait sur la lumière et les ombres. En hachurant plus ou moins certaines zones, le placement de la lumière sur la structure révèle le volume.

Représentation à la Plume - Origami
Représentation de la lumière à la Plume - Origami