Musée Virtuel
Détournement de la Jeune Fille à la Perle - Illustration Digitale

Graphisme

Musée Virtuel • Novembre 2018

Détournement de A Bigger Splash - Illustration Digital

       Créé lors d’une semaine de première année de MMi, le projet musée virtuel amène à explorer notre rapport à la peinture traditionnelle. Il se permet de détourner, presque avec impertinence, des oeuvres d’arts célèbres de différents mouvements artistiques.

       Le principe de ce premier travail repose sur le titre de l’oeuvre originale « A Bigger Splash » de David Hockney. Le « Splash », élément central de l’oeuvre dont elle tire son nom, a été gommé créant un jeu ironique avec le nom du tableau.
       Celui-ci se veut la représentation d’un moment infime, celui du « Splash ». La réinterprétation se place alors juste avant ou juste après le tableau original, créant un dialogue presque photographique entre ces deux oeuvres.

Détournement de Pluie Vapeur Vitesse - Illustration Digital

       L’oeuvre « Rain, Steam and Speed - The Great Western Railway » de Joseph Mallord William Turner peut être considérée comme témoin de son époque à travers le traitement de la peinture et la présence centrale de la locomotive à vapeur.
       La réinterprétation se joue de cette temporalité à travers de nombreux anachronismes et des références à la pop culture. Ces éléments ajoutés créent un décalage profond, ironique, avec l’oeuvre originale.

Détournement de la Jeune Fille à la Perle - Illustration Digital

       Le dernier détournement graphique touche le célèbre tableau « La Jeune Fille à la Perle » de Johannes Vermeer.
       Les critères esthétiques contemporains appliqués évoquent ceux omniprésents sur les réseaux sociaux. C’est le cas des feuilles ajoutées en arrière plan. Leur forme fait référence aux Monsteras utilisées sur Instagram. La réédition de la texture de la peinture et de la lumière participent au sentiment de modernité.